Login

Robotisation [Agritechnica 2023] L'AutoTill d'Amazone résout les bourrages automatiquement

Amazone propose un système capable de régler automatiquement son déchaumeur et de prévenir les bourrages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Amazone présente l'AutoTill, un système capable de régler automatiquement ses déchaumeurs à dents Cenio et d'en surveiller le bon fonctionnement. Pour cela, l'outil reçoit différents capteurs qui, en rassemblant leurs données, permettent de détecter les bourrages. Le Cenio AutoTill se dote ainsi de palpeurs sur son châssis, devant chaque rangée de dents, pour capter la présence d'une quantité trop importante de matière.

Le déchaumeur se dote de palpeurs pour détecter les potentiels bourrages (©J.M.)

La vitesse de rotation du rouleau est également mesurée et comparée à celle de l’avancement du tracteur pour détecter une éventuelle accumulation de terre devant le rouleau. Le système AutoTill fonctionne ensuite selon trois niveaux de stratégie pour prévenir les bourrages. Le premier, pour un tracteur standard, communique en Isobus et notifie le chauffeur en cas de problème. Le deuxième se complète d’une interface AgXeed et réagit de façon autonome aux messages d’erreur, en modifiant les réglages de la machine. Le système réduit, par exemple, la profondeur et la vitesse de travail pour éliminer le bourrage. Le troisième est conçu pour une utilisation avec un robot en totale autonomie. Pour les deuxième et troisième niveaux, le déchaumeur se complète d’un capteur d’inclinaison sur le châssis et d’un capteur de position sur le vérin de terrage. Ceux-ci permettent de régler automatiquement la profondeur ajustée par l’utilisateur. Pour que l’outil travaille avec un aplomb correct, l’AutoTill peut également agir sur le troisième point afin de garantir une profondeur régulière.

La vitesse de rotation du rouleau est mesurée afin de détecter une éventuelle accumulation de terre (©J.M.)

Pour aller plus loin, la sécurité à déclenchement non-stop hydraulique est équipée de capteurs visant à mesurer ses sollicitations. Les données recueillies permettent notamment à la machine de recommander différents types de socs en cas d’activation trop importante. Le système peut également recueillir des indications sur les conditions de sol (zones plus dures, zones pierreuses…) pour un travail ciblé à venir. Les pointes de socs sont elles aussi contrôlées, à l’aide d’un capteur de proximité inductif. Si l'une d'elles est perdue, ce dernier avertit directement le chauffeur, évitant ainsi les manques et l’usure de l’étançon de la dent.

A lire aussi : AgXeed AgBot 2.055W4, un robot tracteur à 4 roues de 75 ch

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement